Lâchons-prise

Lâchons-prise

CINQ ETAPES POUR LÂCHER-PRISE

 

Lâcher prise

LP 1.jpg

 Changement : 5 étapes pour apprendre le LÂCHER-PRISE

AVANTAGE: LÂCHER -PRISE NE DEMANDE AUCUN EFFORT!!

Ce qui va falloir , par contre , c'est ACCEPTER DE VOULOIR CHANGER!!!


Le changement est quelque chose souvent difficile à appréhender pour nombre d’entre nous. Pourtant, il est le seul moyen de faire changer les choses, de bouger les lignes, de briser les murs. Impossible de passer outre si vous avez enfin décidé de lâcher prise.

En effet, lâcher-prise ne se décrète pas. C’est le résultat d’un processus au cours duquel vous allez devoir successivement prendre conscience de ce qui vous retient, accepter, guérir, faire confiance et enfin agir.

Chacune de ces étapes représente un changement qu’il est parfois difficile d’appréhender seul et c’est bien la mission de ce BLOG que de vous y aider.

Aujourd’hui, nous allons voir, en détail, chacune de ces 5 étapes du changement qu’il faut opérer pour arriver à ce lâcher-prise.

Prendre conscience  

Comme dans de nombreuses situations, il faut une énergie, une impulsion de départ pour initier le processus de changement qui va s’opérer. La prise de conscience matérialise cette impulsion, c’est l’étincelle qui allume le moteur.

« Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme, en dépit des orages extérieurs.  » – Daniel Defoe

Vouloir lâcher-prise, c’est vouloir prendre de la distance par rapport à ce qui nous fait souffrir, c’est cesser de lutter contre ce qui est inéluctable, cesser de vouloir tout contrôler, son existence comme celle des autres.

Vouloir lâcher prise, c’est vouloir retrouver plus de calme, plus de sérénité, mais pour opérer ce changement, il faut commencer par identifier et être capable de nommer la source de cette souffrance, d’exprimer pourquoi nous avons besoin de changement et pourquoi cela nous fait souffrir.

La cause identifiée, il nous sera plus facile d’avoir un regard lucide sur notre propre comportement et de mieux comprendre nos émotions.

Cette première étape est difficile. Elle demande de regarder la vérité en face, d’accepter d’effectuer une analyse objective de la situation, même si le résultat obtenu n’est pas celui que nous souhaiterions. Tricher, se voiler la face, lors cette première étape va compromettre tout le reste du processus de changement qui doit s’opérer.

AccepterLP3.jpg

La ou les sources de nos souffrances identifiées, il va nous falloir accepter le fait d’être partie prenante dans la situation et ne plus nous placer uniquement dans le rôle de la victime subissant une force extérieur.

Il faut reconnaître qu’il existe d’autres façons de voir, d’autres façons de penser, d’autres visions, d’autres comportements… et les accepter comme autant de chances de découvrir de nouveaux horizons.

Accepter, c’est s’ouvrir aux autres et sans ces « autres », il ne vous sera pas possible d’aller plus loin dans la démarche.

GuérirLâcher-prise.jpg

Maintenant que vous avez identifié la source, que vous l’avez accepté et que vous avez pris conscience que l’autre était aussi une chance et non pas un obstacle, il vous est possible de guérir de vos souffrances et de vos peines.

Cette guérison va commencer par un acte aussi difficile que la prise de conscience objective : le pardon.

« La société a besoin de pardonner afin d’éviter que ne se perpétuent la rancune, l’acrimonie et la haine qui vont inévitablement mûrir et se traduire par de nouvelles souffrances. La haine ravage nos esprits et ruine la vie des autres. Pardonner signifie briser le cycle de la haine. »

Que dire de plus, tout est là! : pardonner l’autre, c’est aussi se pardonner, ne plus céder aux ressentiments, se séparer de ce qui fait souffrir et avancer. Il faut laisser ce qui appartient au passé.

Guérir de ses souffrances passe également par accepter un changement dans ses attentes, ne plus faire supporter aux autres ce que nous exigeons de nous même.

Mais cette démarche est bilatérale, elle implique également de ne plus s’obliger à répondre à ce que l’on pense être l’attente des autres envers soi. En plus de ces attentes auxquelles on s’astreignait, il faut également s’efforcer de se séparer de toutes ces idées fausses. L’article précédent vous expliquait clairement pourquoi et quels en étaient les avantages de cet exercice.

 

 

Faire confiance.

L’ensemble des étapes précédentes vous aura préparé à ce nouveau départ. Le prochain changement consiste maintenant à vous faire confiance. Vous faire confiance est le meilleur moyen de reprendre confiance en vous, de reprendre votre place, de vous affirmer.

Il vous faudra également réapprendre à faire confiance aux autres, à tous ceux que vous avez acceptés comme à ceux à qui vous avez pardonné. Confiance et bienveillance sont deux éléments importants de cette nouvelle relation aux autres que vous construisez.

 

 

Agir pour maintenir ce changement

 

Vous voici arrivé à la dernière étape de votre changement, de votre mue. Débarrassé de vos poids, de vos freins, vous voici prêt à vous accepter et à accepter les autres comme ils sont, il est temps pour vous de redéfinir vos priorités, vos objectifs de vie, en vous consacrant à ce qui, pour vous, est l’essentiel, à ce qui vous rend heureux.

Il vous faut continuer à donner pour recevoir, accepter pour être accepté. Il faut maintenir la dynamique de ce changement pour le perpétuer.

Le chemin est rude. Le parcourir seul est difficile, mais accepter de se mettre en route et certainement le meilleur moyen d’arriver à le parcourir.LP2.jpg


10/04/2015
0 Poster un commentaire

CHARISME


charisme.jpg

 

3 secrets pour développer votre charisme en réseau

 

Dans les événements en réseaux, ne nous est-il jamais arrivé d’envier le charisme de certains participants ? Une chance ? Un don des fées ? Oui, mais pour rectifier aussitôt : un don à la portée de chacun. Nous avons tous ce pouvoir, même si nous sommes nombreux à ne pas le savoir. Il s’agit plutôt de comprendre comment en prendre conscience et comment l’exprimer.

Charismatique et charisme éthique.

« Bien des personnes rêvent de manifester ce supplément de talent qui fait la différence et qu’on nomme le Charisme ». Pour en donner une définition, on peut se rapporter à l’étymologie : du grec Kharisma : la grâce ! Il s’agissait alors pour nos ancêtres d’un don spirituel extraordinaire : vision, miracle, prophétie, force... accordé provisoirement à un individu pour le bien général de la communauté. L’usage moderne est plus réducteur et utilitariste : on parle de pouvoir d’influence ou de séduction. Du don au pouvoir, l’altruisme s’efface derrière la tentation du bénéfice personnel. Mais, « le charisme sain, celui qui reste à la portée de chacun, s’obtient par la quête solide d’une cohérence personnelle ». Un parcours simple pour y parvenir est dressé.

1er technique: faire l’unité en soi et autour de soi.

La démarche consiste à remonter le long des différents niveaux logiques qui constituent notre personnalité, en réduisant les incohérences ou les dissonances, bref, de les aligner de façon cohérente. Le but est d’unifier les énergies que vous déployez pour gagner en intensité.

 

 

shéma charisme.jpg

Prenons un exemple simple pour illustrer la démarche :

 

  • Il neige beaucoup aujourd’hui, et les transports sont bloqués.

  • Je sors quand même. Tant pis, je prends la voiture. On verra bien.

  • On n’annule pas un rendez-vous à la dernière minute, surtout pas avec mes associés.

  • J’aime contribuer au progrès du groupe en animant nos rencontres.


Décryptage : 


Ici, le narrateur fait preuve d’une belle cohérence à tous les niveaux. Il sera en forme et performant pour sa réunion. Combien de fois sommes-nous beaucoup plus partagés sur la conduite à tenir (niveaux environnement et action) ? Combien de personnes adoptent le même comportement que notre narrateur, mais sans réelle motivation personnelle (valeurs et identité) et arrivent à leur rendez-vous contrariés et maussades ? Leurs incohérences bloquent en eux toute opportunité de charisme.

La cohérence personnelle décuple votre énergie.

Les personnes qui parviennent à accorder ces différents niveaux et à les rendre compatibles sont celles auxquelles les autres trouvent du charisme. « Bien dans son axe,  on peut déplacer des montagnes. Les contradictions entre ces niveaux entraînent à l’inverse des débauches d’énergie pour de petits résultats ». C’est cette cohérence qui donne aux charismatiques plus de conviction dans leurs propos, plus d’énergie dans leurs actes, et, de manière générale un plus grand pouvoir d’entraînement. Cela n’a d’ailleurs rien à voir avec la compétence. 

Un exemple pour mieux comprendre... 


Un formateur est expert de son sujet et connaît toutes les techniques d’animation. Pourtant, il ne parvient jamais à « transporter» ses groupes de stagiaires. Il peut avoir une âme de chercheur, de fortes capacités à acquérir et traiter des connaissances, et même désirer les transmettre, mais être dans un schéma relationnel introverti, plus confidentiel, incompatible avec la sociabilité du formateur. En suivant pleinement sa logique, il ferait sans doute preuve d’un très grand charisme en tant qu’auteur pour parler de son dernier livre en tête-à-tête avec un journaliste. Cette prise de conscience opère parfois des changements de parcours radicaux comme par exemple pour Philippe Hervegue qui débuta comme médecin pour devenir finalement ce chef d’orchestre mondialement connu.

 

Technique n°2 : prenez conscience de votre propre charisme.

Oui, le vôtre, pas celui que vous admirez ou qui correspond à des modèles que des proches, vos parents ou enseignants auraient pu projeter sur vous. Voici 2 chemins pour vous y conduire.

Exercice #1 : le souvenir heureux.

  • Retrouvez un souvenir heureux de votre enfance selon une technique propre à la PNL (voir l’encadré). Le souvenir en lui-même peut paraître banal, un simple pic nique familial où vos parents et leurs amis vous regardaient improviser un sketch dans le jardin, mais il contient engamé comme dans un microfilm tout ce que vous aimez et recherchez le plus au monde.

  • Reprenez vos notes, formulez à votre manière le contenu de votre souvenir, les ingrédients du bonheur.

  • Généralisez cet idéal (oui, c’est une pure utopie, mais puisque c’est beau et que ça fait du bien...). Sur l’exemple cité précédemment, on a obtenu la restitution suivante: « Je rêve pour tous d’un monde ouvert et chaleureux, en contact avec la nature, où l’on peut se rassembler pour partager une fête. Chacun trouve sa place, on est libre de créer. Chacun peut donner à l’ensemble le meilleur de lui-même, etc. »

  • Examinez ensuite quelles situations actuelles de vos activités peuvent se rapprocher de cet idéal, lesquelles vous en écartent et comment les faire évoluer ou encore dans quel contexte assez proche, il pourrait trouver à s’exprimer simplement et rapidement.

 

 

La technique PNL pour pratiquer cet exercice :

Elle se fonde sur une relaxation particulière et une focalisation sur vos sensations.

  • Isolez-vous dans un lieu calme, assis droit en décroisant bras et jambes.

  • Après quelques respirations profondes, laissez votre souffle reprendre son rythme

  • Laisser votre esprit vagabonder jusqu’au souvenir

  • Faites-en revenir toute la richesse sensorielle : images, sons, sensations physiques, parfums, goûts...

  • Pour vous guider, prêtez une attention particulière sur les lieux, les personnes, les actions, les objets

 

 

Exercice #2 : le jeu du héros.

Cet exercice consiste à se souvenir des héros de nos 10, 12 ans.

  • Faites votre choix : plutôt Gaston ? Bob Morane ? Astérix ? Batman ? Skywalker ?

  • Déterminez quelles sont selon vous les qualités principales de votre personnage ?

  • Imaginez son action dans le monde. Si ce n’était pas un super-héros, quelle serait sa raison sociale ? Le boulanger fait du pain, le vétérinaire soigne les animaux, et Zorro ?

confiance en soi.jpg

En avançant dans vos formulations, vous en conviendrez vous-même : « Oui, j’ai bien ce genre de talent, oui ce sont bien ces valeurs auxquelles je crois et que j’ai envie de défendre ». 



« Par exemple, il y a plusieurs façons brillantes d’être : baroudeur, jardinier des relations, créatif, etc. pourvu que vous vous portiez sur celle qui vous correspond. 

 

Le charisme, carburant essentiel dans un réseau, mais comment faire le plein ?

on associe couramment charisme et leadership : « charisme du dirigeant, du chef », etc. Mais en réseau d’entrepreneurs, il n’y a par définition que des « chefs ». Si chacun exprime son charisme, ne va-t-on pas dans des rapports de rivalités ou de compétition ? 

Au contraire, le charisme est un antidote à la compétition. Le charisme n’est pas un outil de pouvoir, mais une expression personnelle de son talent. Il n’y a pas de concurrence possible. Chacun dans son essence, on ne peut pas être rivaux. Ce qui importe, ce n’est pas que vous soyez expert-comptable ou designer, mais votre façon de l’être. En vous exprimant à ce niveau, vous valorisez vos savoir-faire et donc enrichissez les échanges avec des contacts qui découvrent avec curiosité et intérêt des perspectives qui leur étaient jusqu’à présent totalement étrangères. Vous gagnez au passage en séduction et en capacité de convaincre, mais cela vient en plus et ne fait pas l’objet d’un calcul. 

 

Comment favoriser l’expression de son charisme personnel, par exemple lors d’un événement réseau? 


Voici une conduite simple à tenir et très efficace quand vous avez réalisé les exercices que nous avons vus plus haut. Commencez par vous taire et tout en écoutant les personnes présentes, profitez-en pour vous recentrer, simplement de vous souvenir de qui vous êtes, de votre héros intérieur. Être à son écoute. Vous sentirez rapidement monter une énergie particulière et le sentiment de n’avoir peur de rien. Bien aligné, vous vous exprimerez librement, avec sincérité. Vous mettrez dans les échanges des réponses vraies à des besoins vrais.

 

 


28/03/2015
0 Poster un commentaire

Pourquoi Lâcher-prise nous amène la chance?

DSCF0337.JPG

Le détachement
et le lâcher prise, contrairement à ce qu’ils évoquent, semblent très difficiles à mettre en oeuvre dans nos vies. Pourtant, nous le savons, nous en avons l’intuition, et nous l’avons aussi constaté, il s’agit des clés qui ouvrent les portes du bonheur et de la chance.


RAPPELEZ VOUS CA  : LÂCHER PRISE, JUSTEMENT, NE DEMANDE AUCUN EFFORT : L'EFFORT VA JUSTEMENT CONSISTER à CESSER DE LUTTER CONTRE CETTE FORCE INTERIEURE   :  

il va s'agir, en fait de faire taire la raison, le rationnel  et d'écouter SON INTUITION ,  la voix du CŒUR

 

Pourquoi repousse-t-on ce qu’on désire le plus ?

Pendant longtemps, j’ai cru que la vie voulait m’emmener dans une direction que je ne désirais pas. Elle me fermait les portes à ce que je voulais le plus et m’ouvrait en grand ce que je ne voulais pas !

Pourquoi j’obtenais facilement ce que je ne désirais pas ?

Justement parce que je ne le désirais pas !!! Je m’en fichais de l’avoir ou non.

Par exemple, j’ai toujours trouvé du travail facilement. Je commençais mes recherches d’emploi, j’envoyais un seul CV, je passais un seul entretien et j’avais la place. Pourquoi ? Parce que je m’en contrefichais !!! En général, il s’agissait d’un emploi qui ne me tentait pas plus que ça  (!!! ) je me disais : « Si je l’ai tant mieux, si je ne l’ai pas tant mieux ! !! » et je continuais à vivre en oubliant même que j’avais eu un entretien ! Et bien sûr, on m’appelait en me disant que c’était ma candidature qui avait été retenue !

Parfois, j’en ai pleuré. Je levais les yeux au ciel et je disais : « Mais pourquoi ce truc se fait aussi facilement alors que je meurs de ne pas avoir ce que je souhaite vraiment ?? »

 pleurer.jpg

On a beau prier,  se battre comme un(e) lion(ne), faire tout ce qui est en notre pouvoir pour avoir ce que l’on désire, mais sans résultat. On peux se prendre la tête pendant des années et essayer mille solutions, rien ne marchera.


Il n’y a qu’une seule chose à faire :  Arrêter tout combat !

ET C'EST LA QUE LA MAGIE OPÈRE!!    


26/03/2015
0 Poster un commentaire

DEVELOPPER SA CHANCE

http://www.dynesens.com/?p=2737chance1.jpg


22/03/2015
0 Poster un commentaire

Les OBJETS MAGIQUES DANS L'UNIVERS DE HARRY POTTER

145005_AH7NCIXELINC2QID7MZPUWMIU3USCT_coquecigrue_H191944_L.jpg
 Comme on se dit tout, je  dois avouer que je suis une POTTER-MANIAQUE... ou ce que vous voudrez.... J'assume très bien la chose, je vous rassure!   Tout ce qui est magique m'attire!! 

J'ai suivi les bouquins de JK Rawling , à leur sortie.( Tous les 1ers novembre, pendant 7 ans ) . Je suis assez incollable sur le sujet!

Je suis désolée de savoir que Daniel Radcliffe, l'acteur qui s'est mis dans la peau de Harry depuis ces 11 12 ans, est alcoolique,n'arrivant sans doute pas à supporter  le monde "normal"   (j('espère qu'il se soigne) ayant vécu une enfance, où il était l'égal des adultes, voire même un peu supérieur !  hahaha (le grand Harry) 

Bref, comme quoi l'enfance est vraiment la période de la vie où TOUT se joue, même les petites blessures peuvent devenir grandes, si elles ne sont pas soignées.

On pourrait penser que ça passerait, maintenant que la série est passée, mais  comme Le Seigneur des anneaux c'est devenu CULTE,  (à ma  plus grande joie!!)

Moi, je crois en la magie!!!! 

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers_de_Harry_Potter

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Objets_magiques_dans_l%E2%80%99univers_de_Harry_Potter#R.C3.A9capitulatif


22/03/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser